Activités à domicile pour stimuler le langage des enfants de 3 à 8 ans :

Actuellement, nous nous retrouvons de plus en plus avec nos enfants à la maison. Comment les amuser en profitant de ces moments pour développer leur langage tout en réduisant leur exposition à l’écran qui tend beaucoup à les distraire ?

Voici quelques exemples d’activités simples ou routinières à effectuer avec vos petits, qui améliorent leurs compétences langagières : 

  • Activité culinaire : Préparer une salade de fruits, des crêpes, un gâteau… avec votre enfant favorise le développement de son langage. En effet, il apprend de nouveaux mots lorsque vous nommez les ingrédients et les ustensiles de cuisine que vous utilisez (ex : la farine, la spatule…) et lorsque vous verbalisez les actions que vous effectuez ensemble (ex : mélanger, verser…). Enfin, le fait de pratiquer lui-même certaines actions le motive davantage et augmente son potentiel d’apprentissage.
  • Participation aux tâches quotidiennes : Le vocabulaire ainsi que la compréhension de questions et de consignes et l’utilisation de notions spatiales sont stimulés lorsque votre enfant participe à ranger les jouets/habits, vide le lave-vaisselle, met le couvert… Lors de ces activités, l’utilisation de différents types de questions et de consignes variées (« A qui sont ces chaussettes ? », « où est le bol ? », « On met le couteau à droite ») est facile. N’oubliez pas que l’essentiel est que votre enfant retrouve du plaisir dans ces activités sans qu’il ne soit frustré par la quantité de consignes/ tâches à accomplir. Plus la dynamique est agréable mieux il apprendra !
  • Bricolage et décoration : La dénomination du matériel (ex : ciseaux, ruban…) et la verbalisation naturelle des actions effectuées (ex : découper, perforer…) enrichissent le vocabulaire de l’enfant. L’utilisation de consignes variées stimulent ses capacités de compréhension (ex : « enrouler la corde autour du pot en appliquant des touches de régulièrement »). N’hésitez pas à découper les consignes ou à les simplifier en fonction de l’âge de votre enfant ! Les petits de 3 ans par exemple ne sont pas capables de comprendre des consignes très longues.

Lors de ces activités, non seulement les capacités langagières de l’enfant sont stimulées mais également son imagination, ses habiletés motrices fines et ses capacités de planification (ex : préparer le matériel nécessaire en avance).

  • Jeu de cachette/devinette : A tour de rôle, chacun choisit un objet et le cache. Les autres membres de la famille lui posent des questions afin de retrouver l’endroit ou de deviner l’objet caché. La compréhension et la production de phrases et de notions spatiales sont stimulées (ex : « Est-ce que c’est un animal ? », « Est-ce qu’il est sous la table ? »…).
  • Lecture de livre : La lecture de livre favorise l’enrichissement du vocabulaire et des capacités d’écoute et de compréhension orale ainsi que la familiarisation à la structure du récit. La participation de l’enfant à l’histoire favorise davantage ses capacités de production orale. Pour cela, arrêtez-vous en lisant, posez des questions sur les images et sur ce que vous venez de raconter, demandez-lui son avis ou d’imaginer la suite ou même de vous raconter l’histoire quand vous la finissez… Cette activité stimule également la mémoire, l’attention et la concentration.

Finalement, l’ambiance gaie et l’échange agréable entre votre enfant et vous durant n’importe quelle activité ou conversation ne peuvent être que constructifs !

May El Khoury
Orthophoniste
Cornet El Hamra
Metn, Liban
Phone: 961 70 842135
Email: [email protected]
« »